• découverte de cartouches en or à Louxor

    Une équipe d'archéologues français et égyptiens vient de découvrir des cartouches en or datant des règnes de la reine Hatchepsout et du roi Thoutmosis III, sous la XVIIIe dynastie, a annoncé
    vendredi le conseil supérieur des antiquités éyptiennes (CSAE).

    L'équipe d'archéologues a découvert deux séries de neuf cartouches, des ornements en forme de feuille à demi-déroulée, portant les noms de Thoutmosis III et d'Hatchepsout près du temple de la reine Hatchepsout à Louxor, à 700 km au sud du Caire, selon la même source.

    Les cartouches ont été découvertes près de l'obélisque d'Hatchepsout, ce qui prouve que l'obélisque a été érigée par les deux dirigeants, qui ont régné aux environs de 1500 avant J.-C., a dit Zahi Hawass, secrétaire général du CSAE.

    « Cela contredit la thèse qui prévalait jusqu'alors, selon laquelle Thoutmosis III, qui a succédé à la reine, avait tenté de cacher l'obélisque de cette dernière à son arrivée au pouvoir et qu'il avait tout fait pour effacer les traces de son règne », a-t-il dit.

    Les spécialistes estimaient jusqu'à présent que Thoutmosis III avait détruit les statues de la reine, en particulier dans son temple de Deir el Bahary à Louxor, selon la même source.

    Les cartouches seront transportés au musée du Louvre à Paris.

    Source :
    Cyber Presse

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :