• SESCHAT<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p></o:p> 

    Représentation :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Sous l’aspect d’une femme vêtue d’une peau de panthère, tenant un stylet et une tige de papyrus. A sa perruque était fixée une tige supportant une étoile et  par-dessus, une paire de cornes renversées.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Biographie :<o:p></o:p>

    <o:p></o:p> 

    Déesse de l’écriture, son nom apparaît dès l’époque Thinite où elle assis te le pharaon au cours de certaines cérémonies. Elle prédit la destinée du pharaon et elle conserve la mémoire des actes. Elle est associée a son homologue Thot.<o:p></o:p>


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  • MOUT<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p></o:p> 

    Lieu de culte :<o:p></o:p>

    <o:p></o:p> 

    Le principal est à Karnak ainsi qu’à Hermonthis, Bubastis, Memphis et Tanis.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Représentation :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Elle est représentée avec une tête de lionne et revêt, comme Sekhmet un caractère guerrier. Ainsi qu’une femme porte sur la tête la dépouille de vautour.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Biographie :<o:p></o:p>

    <o:p></o:p> 

    Elle symbolise les valeurs maternelles. Dans la triade Thèbes elle est la mère de Khonsou et l’épouse d’Amon. Elle est honorée, en particulier pendant la grande fête d’Opet, au cours de  laquelle on présentait des offrandes devant leur barque sacrée. Par ailleurs, elle semble aussi assimilée à une déesse léonique.<o:p></o:p>


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  • NOUT<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

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    <o:p> </o:p>

    <o:p></o:p> 

    Lieu de culte :<o:p></o:p>

    <o:p></o:p> 

    Elle est honorée à Héliopolis<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Représentation :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Elle est représentée sous les traits d’une femme dont le corps est recourbé en arc de cercle les vers le couchant, les pieds à l’orient. Elle est aussi représentée sous l’aspect d’une vache soutenu par Shou et d’autres dieux.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Biographie :<o:p></o:p>

    <o:p></o:p> 

    Nout représente le ciel, épouse de Geb (le ciel) qui donne naissance à Rê (le soleil). Elle avale Rê chaque soir, pour le faire renaître le matin. Dans le système néopolitain, Geb et Nout sont les enfants de Shou (l’air) et Tefnout (l’humidité). Nout fut séparée de par Shou et donna naissance à Isis, Nephthys, Osiris, Seth et Horus l’Aîné (Horoeris) pendant les 5 jours épagomènes, que Thot créa pour elle. Certaines légendes disent qu’Isis et Osiris aura enfanté Horus.<o:p></o:p>


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  • SEKHMET<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

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    Lieu de culte :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    A Memphis ainsi qu’à Abydos (au temple de Séthi Ier)

    <o:p> </o:p>

    Représentation : <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Elle est représentée comme une femme à tête de lionne couronnée du disque solaire et de l’uræus.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Biographie :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Son nom signifie « la puissance ». Elle est intégrée dans la triade memphite comme épouse de Ptah et mère du dieu-lotus Néfertoum. Divinité guerrière, elle est l’œil de Rê, destructrice des hommes et responsable des épidémies qui s’abattent sur l’Egypte. Afin de se rendre propice une si dangereuse déesse, on avait crée un rite censé apaiser Sekhmet, et les prêtres de cette divinité formèrent une corporation de guérisseurs qui luttaient contre les maladies par des procédés magiques. Elle est la protectrice des médecins et des magiciens.


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  • SELKIS<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

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    Lieu de culte :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    En Basse-Egypte

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    Représentation : <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Elle est représentée sous la forme d’un scorpion à tête de femmes ou de femme à tête de scorpion ou en scorpion.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Biographie :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Certaines traditions en font l’épouse d’Horus ou la mère d’Harakhlès. Avec Isis, Nephthys et Neith, elles protègent les viscères, le vase canope contenant les intestins. Elle possédait, par ailleurs, des pouvoirs de guérisseuses exercées par l’intermédiaire de sorciers « Charmeurs de Selkis ».<o:p></o:p>


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  • NEITH<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

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    Lieu de culte :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Elle est la divinité principale d’Hérakléopolis. Honorée sous l’Ancien Empire à Memphis comme protectrice de la royauté. Aussi très ancienne déesse de la ville de Saïs dans le Delta. Selon les lieux de culte, elle entraînera fréquemment dans son cycle divin le crocodile Sobek, et parfois Osiris.

    <o:p> </o:p>

    Représentation : <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C’est une femme portant la couronne rouge (symbole de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Haute-Egypte">la Haute-Egypte</st1:PersonName>). Elle est associée aux victoires du pharaon. Elle a pour emblème 2 flèches entrecroisées sur un bouclier.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Biographie :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C’est une solitaire qui engendre le monde au moyen de 7 paroles ou 7 flèches. Elle est chargée de protéger les viscères du roi en compagnies d’Isis, de Selkis et Nephthys. Elle protégée le vase canope contenant l’estomac, représenté par le génie Douamoutef (tête de chacal). Elle est la protectrice des vases canopes et du désert.<o:p></o:p>


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  • HATHOR<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

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    Lieu de culte :<o:p></o:p>

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    Sanctuaire principal à Denderah

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    Représentation : <o:p></o:p>

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    Elle est représentée par une vache ou sous la forme humaine coiffée d’une couronne représentant le disque solaire entouré des cornes d’une vache.<o:p></o:p>

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    Biographie :<o:p></o:p>

    <o:p></o:p> 

    Hathor est la fille de Nout et de Râ. Déesse de la musique, de l’amour et de la danse, ainsi que celle du ciel, et la nourrice du souverain. A Denderah, elle est associée à la déesse des femmes et de l’accouchement.<o:p></o:p>

    Dans le cycle de Rê, elle apparaît comme l’œil du soleil qui, sous la forme d’une lionne (assimilée à la déesse lointaine : Tefnout). Sous ces aspects, elle est alors «  la flamboyante », qui dévore par la force du feu ; mais elle est encore la « flamme d’or », le feu dévorant de l’amour, la déesse de la joie et du plaisir. Elle est alors la « vache d’or », l’aimée d’Horus. Elle est encore la « dame de l’occident » c’est-à-dire la maîtresse des morts.<o:p></o:p>


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  • MÂAT<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

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    Représentation : <o:p></o:p>

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    Elle est représentée, souvent accroupie, portant sur la tête une plume d’autruche, ou parfois en forme de plume.<o:p></o:p>

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    Biographie :<o:p></o:p>

    <o:p></o:p> 

    Elle incarne l’équilibre universel, la vérité de la justice. La théologie en a fait une fille de Rê. Sous l’Ancien Empire, les juges étaient prêtres de Mâat, comme le vizir, de par ses fonctions juridiques et aussi prêtre. Justice et vérité, Mâat est aussi l’ordre universel, la loi par laquelle le monde subsiste dans l’harmonie, la force par laquelle la création de Rê, son père ne retombe pas sans le chaos primordial. <o:p></o:p>


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  • NEPHTHYS<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

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    Lieu de culte :<o:p></o:p>

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    Elle semble être originaire de Diopolis Parva<o:p></o:p>

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    Représentation : <o:p></o:p>

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    Elle est représentée en femme portant un diadème

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    Biographie :<o:p></o:p>

    <o:p></o:p> 

    Elle est la gardienne du vase canope contenant les poumons (celui à la tête de babouin). Elle est l’épouse de Seth et fut enfanté par Osiris et eu un fils Anubis.<o:p></o:p>

    La légende raconte que Seth convint Nephthys de partager le lit d’Osiris. Osiris fut trompé car elle mit un foulard avec l’odeur d’Isis. Osiris croyant couché avec Isis, se fera abusé par sa sœur. D’où naîtra Anubis. Isis n’en tient pas rigueur à sa sœur. Par crainte de représailles Nephthys, préfère abandonner le nouveau-né, qu’Isis retrouvera et élèvera comme son fils.<o:p></o:p>


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  • ISIS<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

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    Lieu de culte :   

     

    A Philae

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    Représentation : <o:p></o:p>

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    Son nom en égyptien, Iset  signifie « le siège », et on la reconnaît immédiatement dans les figurations, où elle est représentée sous la forme de femme coiffée d'un siège semblable à un escalier à trois marches. Ce rapprochement a permis de conjecturer qu'elle aurait pu n'être à l'origine que la personnification du trône.<o:p></o:p>

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    Biographie :<o:p></o:p>

    <o:p></o:p> 

    Elle est la fille de Nout et de Geb, ainsi que la soeur et épouse de Osiris ; elle a pour frère, Seth et pour soeur jumelle, Nephthys. Elle est aussi la mère de Horus et gardienne de Amset.<o:p></o:p>

    <o:p></o:p> 

    La légende osirienne à laquelle elle fut intégrée lui conféra sa personnalité. Epouse d'Osiris, elle régna avec lui sur les hommes, créant des lois bonnes, et tandis que son époux guerroyait au loin (la recension thébaine en fait un roi conquérant). La légende osirienne en a fait le modèle des épouses, et aussi le modèle des mères, qui élève son fils dans le désir de venger la mort de son père. Dans le mythe osirien nous la voyons partir en quête du corps d'Osiris jeté dans le Nil par Seth et ses partisans et arriver ainsi jusqu'à Byblos, où elle retrouve le sarcophage du dieux enfermé dans un arbre ayant servi à faire une colonne du palais du roi de la ville. Isis ramène le corps de son époux défunt en Egypte et elle se transforme en vautour pour se placer au dessus de lui afin d'être fécondée pour donner naissance à Horus.

    L'autre aspect d'Isis est celui de la magicienne. Une légende du cycle solaire montre Rê, souverain terrestre vieilli, qui bave en marchant; de la terre mouillée de cette salive, Isis fit une serpent, qui piqua le vieux souverain, celui-ci appelle alors les dieux pour le soulager, mais personne n'y parvenant, Isis se propose de le guérir, à la condition que Rê lui livre son nom secret qui est la source de la puissance; Rê tente de ruser en lui donnant divers noms, mais la déesse ne se laisse pas duper et le dieu doit lui livrer le secret qui fait d'Isis la maîtresse de l'univers. Par là elle prend son caractère de déesse universelle, source de la vie, mais aussi de divinité de puissance magique. Par ailleurs, elle se révèle sous l'aspect d'une déesse vautour; c'est sous cette forme qu'elle est fécondée par Osiris et aussi qu'elle lui rend la vie en secouant ses ailes.
    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Parmi ses fonctions les plus importantes, on peut citer: la maternité, la dévotion dans le mariage, la guérison des maladies, et le travail des charmes et des sorts.
    Elle incarnait la puissance royale, elle était le lien entre le monde réel et l'au-delà. Elle était à la fois la déesse des morts et une divinité maternelle. Sa qualité de déesse protectrice disposant de forces magiques lui valut une popularité grandissante. Elle joua un rôle déterminant dans l'Egypte gréco-romaine.


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