• Des nouvelles de la tombe KV63

    <blink style="VISIBILITY: hidden">Découverte d'un nouveau tombeau dans la Vallée des Rois en Egypte </blink>

    Des archéologues ont dévoilé mercredi le premier tombeau découvert dans la Vallée des Rois en Egypte en plus de 80 ans. Le contenu du dernier des sept sarcophages qui se trouvaient à l'intérieur a notamment été mis au jour.

    " C'est encore mieux que de découvrir une momie. C'est un trésor ", a souligné la conservatrice Nadia Lokma. " Cela va nous apporter des informations sur les plantes et herbes religieuses utilisées par les Egyptiens, ce qu'ils portaient, comment ils le tissaient, et la manière dont ils embaumaient les défunts ".

    Creusé profondément dans la roche blanche, le tombeau est simplement connu sous son acronyme KV63. Il s'agit en effet de la 63e tombe découverte dans la Vallée. Des archéologues américains l'ont mise au jour par hasard l'an dernier alors qu'ils travaillaient sur un autre site à quelques mètres de là. Elle aurait plus de 3.000 ans.

    Les chercheurs ont creusé la porte du tombeau et ont eu un premier aperçu de son contenu en février. Mais mercredi, des archéologues et journalistes ont pu pénétrer pour la première fois dans le tombeau de 2,5 par 4,5 mètres. Sous leurs yeux, le septième sarcophage a été ouvert . Mais au lieu d'une momie, il a révélé du matériel d'embaumement, des dizaines de colliers fabriqués avec des fleurs tissées et différents objets religieux .

    Recouverts de résine moulée dans le visage de leurs propriétaires, les sept cercueils ne contenaient aucun corps . L'un d'entre eux, fabriqué pour un bébé, renfermait des coussins apparemment rembourrés avec des plumes. Nadia Lokma espère que les hiéroglyphes pourront aider les archéologues à découvrir comment étaient fabriqués les sarcophages, ainsi que le lieu où sont enterrés les corps.

    Le tombeau avait été découvert alors que plus aucun archéologue ne s'attendait à mettre au jour de nouvelles sépultures dans la Vallée des Rois, située près de Louxor et où plusieurs dynasties de pharaons sont enterrés. La dernière tombe découverte avant la KV63 était celle du célèbre Toutankhamon en 1922.

    Source:
    Le Nouvel.obs

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :