• Le cycle du soleil

     

     

    Rê est le dieu solaire, il le reprèsent bien car il vieillit zu long de la journée et meurt tous les jours pour ensuite renaître avec le jour. Rê explique comment le combat que le soleil mène pendant la nuit contre le serpent Apophis, le serviteur de Seth (le dieu du désert).

    Chaque matin Rê est enfanté par Nout (déesse du ciel). Pendant la nuit on ne voit que les étoiles qui repèsentent l'oeil du dieu. Le soleil est incarné par Hathor (la fille de Rê)

    Rê, à la naissance matinale est représenté en tant que Khépri (dieu à la tête de scarabée). il voyage sur la barque matinale qui est appelée barque-âdtet, où il naviguera jusqu'à l'heure du midi. Qui sera le point culminant de la course.

    A cette heure la, il évolue en tant que Ré-harakhti (dieu à tête de faucon) appellé aussi Ré-Horus.

    Il reste comme sa jusqu'au soir ensuite il devient Atoum le vieillard sur sa barque-meandjet.

    Après avoir parcourue des 12h du jours maintenant il va parcourir les 12h de la nuit, qui est raconté dans le livre des morts ainsi que le livre de l'Am Douat. A ce moment la il va sur la barque de la lune. Il se fait avaler par Nout.

    A la 2ème heure, il arrive dans le domaine des Dieux. Rê est accompagné des plusieurs divinitées. Il est guidé par Oupouaout (dieu chacal) et trois autres dieux Héka (dieu de la magie), Sia (dieu de la perception) et Hou (dieu de l'espression)

    Ils permettront à Rê d'accomplir l'oeuvre créatrice pour se régénérer et venir éclairer le monde des humains. Hou est représenté à la proue et Sia la poupe du navire.

    A la troisième heure, il arrive dans le domaine d'osiris, le rayonnment de Rê apporte le bonheur aux âmes des morts. Pendant cette étape Rê fusionne avec Osiris. Osiris est le dieu de la vie grâce à cette fusion Osiris va donner à Rê le souffle de vie qui le fera régénérer un fois de plus. La fusion est appelée syncrétisme.

    De la 4ème à la 5ème heure, Rê navigue dans les cavernes secrètes de l'ouest qui est le domaine de Sokaris. A ce moment là, le Nil se rétrécit donc la barque est obligée de se transformer en serpent (Akher)..

    A la sixième heure, le serpent reprend sa forme de barque.

    La 7ème heure, annonce l'affrontement imminent de Rê et d'Apophis. Alors Rê empreinte une route secrète pour échapper au serpent. une fois arrivé à la 8ème heure il pourra regagner le monde des humains.

    Pour les égyptiens une éclipse c'est quand Apophis attaque Rê en plein jour. Ce qui pour eux découlerai un arrêt de la création, donc la fin du monde.


    votre commentaire
  • Isis et les 7 scorpions


    ( Isis et Horus)

    Isis fut enfermé par Seth pendant que celui ci tuait son époux Osiris et afin qu'elle ne retrouva pas le corps de son époux.
    Mais, un soir, Isis se sauva de la maison accompagnée de 7 scorpions (Tjetet, Matet, Petet, Mesetetef, Meseret, Tefen et Befen). Ils devaient la protèger contre les agresseurs.
    Deux des scorpions ouvraient la marche. Arrivées dans une ville, une femme de la noblesse, ferma la porte en voyant le cortège qui lui faisait peur.
    Les scorpions se consertèrent et décidèrent de se venger. Ce fut Tefen qui reueillit le venin des 6 autres et il partit piquer l'enfant decette femme.
    La femme sortit de chez elle pour trouver de l'aide mais il n'y avait personne. Isis ne pouvait laisser un enfant mourrir, alors elle prit l'enfant et recita une formule magique et nomma les 7 scorpions pour neutraliser le poison. L'enfant fut sauvé.

    La formule prononcée par Isis, servira pour guerrir tout les enfants qui seront piqué par les scorpions en conjointement avec un onguent a base de pain d'orge, de sel et d'ail.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique