• AHMES NEFERTARI<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Elle est l’épouse d’Ahmosis, le fondateur de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la XVIIIe">la XVIIIe</st1:PersonName> dynastie. Elle exerça une corégence avec son fils. C’est la première reine à assumer le rôle « d’épouse du dieu Amon ». Avec son fils, ils créèrent la nécropole thébaine (Deir el-Médineh).


    votre commentaire
  • TAOUSERT<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    ( 1188 – 1186 av J-C )

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    A la mort de Séthi II, Siptah été jeune ( 1194 – 1188 av J-C ) donc sa belle mère, Taousert fut la régente. Six ans plu tard Siptah mourut, Taousert fut la seule détentrice du trône. Elle fut soutenue par le vizir Bay, elle gouverna encore 2 ans. Bay eut un grand pouvoir en Egypte, il fut inhumé dans la vallée des rois (VR 13). Elle mourut à 65 ans environ et enterrée dans la vallée des rois (VR 14) dans celle que Sethi II avait fait creusé pour lui et elle.


    votre commentaire
  • NEFERTITI<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Néfertiti signifie « la belle est venue ». Elle est l’épouse d’Akhenaton, bien avant qu’il devienne roi. Elle est célèbre pour ça beauté. On suppose qu’elle est la fille d’Ay. Elle joua un rôle important dans le culte d’Aton ainsi que dans la politique. Elle fut étroitement liée au trône, elle est toujours représentée à côté d’Akhenaton et de ses 6 filles, qui se nomme : Méritaton (épouse de Semenkharê), Maketaton, Ankhesenpaaton (femme de Toutankhamon), Néferméferouaton, Néferméferourê et Sétépenrê. Trois avant la fin du règne d’Akhenaton, Néfertiti se sépara de lui et se retira dans le palais septentrional (appelé Het Iten), il semble qu’elle est régnée parallèlement avec son époux. On ignore où elle fut enterrée.


    2 commentaires
  • NEFERTARI<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Son nom signifie « la plus belle de toutes ». Elle est l’épouse royale et principale de Ramsès II. Elle l’épousa à l’âge de 19 ans. Elle eu 9 enfants avec Ramsès, dont 4 filles (Baketmout - Néfertari II - Mérytamon – Hénouttaouy) et 5 garçons (Sethi - Amonherounemef - Parêhérounemef - Méryrê – Méryatoum), mais aucun ne survécu à la longévité de son père. Néfertari est également la mère de Mérytamon (qui sera reine aussi). Elle joue un rôle de premier plan aux côtés de son époux. Elle le seconda dans ces fonctions royales et religieuses. Maîtresse de Haute et Basse-Egypte. Ramsès fit creuser un temple, à Abou Simbel, pour elle.Il fut inauguré en l’an 24 du règne de Ramsès. Elle est inhumée dans une superbe tombe (VR66) dans la vallée des reines.


    1 commentaire
  • ANKHESENAMON<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p></o:p> 

    Ankhesenpaaton, qui signifie « celle qui vit pour Aton », née avant l’an 6 du règne d’Akhenaton. Elle est la 3ème filles de Néfertiti et d’Akhenaton. Elle épousa son père à l’âge de 12 ans. L’année suivante elle accoucha d’une fille qu’ils appelleront Ankhesepaaton-Ta-sherit. Après la mort de son père, elle épousa son demi-frère, Toutankhaton. Pendant 9 ans ils essayeront de donner naissance à un prince mais ces essais seront infructueux et n’aboutiront qu’à la naissance d’enfants mort-nés (dont nous retrouvons les fœtus dans la tombe de Toutankhamon). Le couple royale restaura le culte d’Amon et changèrent de nom. Ils seront désormais Toutankhamon et Ankhesenamon. A la mort de Toutankhamon, Ankhesenamon se retrouve seul. Elle envoie donc au roi Hittites, une lettre en lui demandant de lui envoyer un des ses fils, pour qu’ils puissent devenir pharaon. Le roi se méfit mais envoie son fils, Zannanza, qui se fait tuer en chemin. Ensuite, elle fut obligée d’épouser Ay. Dans la tombe de Toutankhamon, on retrouve une chapelle dorée dont les scènes révèlent le rôle de la grande épouse. La grande épouse royale, était représentée comme la séduction même. Les textes hiéroglyphiques, la désignent comme « la grande magicienne », qui communiquer par ces actes rituels l’énergie au roi pour régner.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique